Dans le cadre de notre projet « Porter l’Égalité », financé par le Secrétariat à la Condition Féminine, plusieurs outils ont été créés afin de sensibiliser les familles nouvellement arrivées au Québec et les familles québécoises (plus précisément les nouvelles mères) aux enjeux d’égalité (stéréotypes sexuels, partage des responsabilités familiales, développement psychosexuel, prévention des abus, consentement au Québec, socialisation non-stéréotypée...). Vous pouvez visionner nos affiches, nos messages-clés et lire notre édition spéciale du journal « La Feuille de Chou » (voir plus bas sur cette page). 

Nos outils visent à cibler le plus grand nombre possible de parents. Afin d’aller chercher un auditoire diversifié, ces outils sont offerts sous différentes formes. 

  • Des courts messages-clés visuellement attrayants comportant une diversité de thématiques sur lesquelles réfléchir ;
  • Des affiches murales sur des thématiques plus abstraites ;
  • Des articles vulgarisés écrits par des sexologues ;
  • Des outils pratiques à apporter à la maison - signets, aimants ou cartes à coller au réfrigérateur, bandes-dessinées.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers d'éducation populaire en santé/sexualité/égalité seront offerts aux intervenantes des organismes membres de la Concertation d'Ahuntsic pour la Petite Enfance afin de présenter les outils conçus et pour favoriser l’adoption d’un discours commun auprès des organismes membres de la CAPE.

 

Pourquoi un projet sur l’égalité entre les hommes et les femmes en milieu périnatal?

La grossesse et la naissance d’un enfant engendrent de nombreux changements dans la relation d’un couple, causant notamment une réduction des comportements égalitaires entre les partenaires pendant que l’enfant est âgé de 0 à 5 ans. Or, en plus d’avoir un impact important sur le bien-être des conjoints et sur leur satisfaction face à leur relation de couple, les stéréotypes de genre ont également un impact important sur le développement présent et futur de l’enfant.

Les cinq premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes puisque 

  1. l’enfant est dépendant des adultes qui prennent soin de lui,
  2. son moyen d’apprentissage principal est l’observation et l’imitation de ce qui l’entoure et
  3. il ne possède pas les capacités cognitives nécessaires pour analyser de manière critique ce qu’il observe. 

La construction des inégalités sociales est un phénomène complexe et multifactoriel qui débute avant même la naissance de l’enfant. Afin de promouvoir le bien-être de tous les membres de la famille et de prévenir l’apparition des conséquences liées aux stéréotypes de genre et aux inégalités basées sur le sexe, notre projet Porter l’Égalité vise à favoriser les attitudes égalitaires entre les hommes et les femmes à-travers différentes thématiques. Nos outils s’adressent particulièrement aux parents et aux travailleurs-euses gravitant autour des parents ou des jeunes enfants.

Les principales thématiques abordées par nos outils

Vous pouvez consulter nos phrases-clés par catégorie (catégories ci-dessous) ou voir toutes nos phrases-clés (sous les catégories)

La relation entre les parents 

La relation entre les parents/adultes responsables et l’enfant

La parentalité et la petite enfance vues de l’extérieur 

Édition spéciale égalité

Édition spéciale égalité

Voir toutes nos affiches

Voir toutes nos affiches

Nos partenaires financiers