Le conseil d'administration est un travail administratif obligatoire pour tous les organismes à but non-lucratif (OBNL). Il est composé d'au moins cinq personnes bénévoles élues. Celles-ci travaillent sur les grandes orientations de l'organisme et elles collaborent avec la direction générale à la rédaction des politiques internes et de divers documents corporatifs. À l'occasion, certains membres du conseil peuvent aussi être amenés à participer à des campagnes de levée de fonds ou de marketing. 

En tant qu'OSBL, chaque membre du conseil d'administration d'Autour du bébé est essentiel-le à la pérennité de l'organisme et un atout important pour sa croissance. Chaque membre permet l'alliance de différents points de vue, de différentes compétences et de différentes expertises. 

Le conseil d'administration d'Autour du bébé souhaite la bienvenue aux parents du quartier, mais aussi aux professionnelLEs, aux personnes retraitées ainsi qu'aux personnes issues de la diversité culturelle et sexuelle pour une meilleure représentativité. Bienvenue à tous et à toutes et merci de nous soutenir !

 

La personne intéressée à soumettre sa candidature pour le conseil d'administration doit répondre aux critères suivants :  

- Être un parent utilisateur des services pour connaître les enjeux de l'organisme OU avoir déjà été sur un conseil d'administration;

- Être membre de l'organisme et avoir payé la cotisation de 35$;

- Être disponible pour s'impliquer activement pendant toute la durée du mandat (2 ans); 

- Posséder des connaissances concernant le fonctionnement général d'un organisme communautaire; 

- Avoir à coeur la mission et les valeurs de l'organisme, le bien-être des familles du quartier et celui des salariées de l'organisme; 

- Être disponible pour les réunions du conseil d'administration;

- Être disponible plusieurs heures par mois afin de veiller au développement d'Autour du bébé*; 

- Aimer travailler en équipe; 

- En 2020-2021, l'organisme sera en planification stratégique. La personne devra donc être disponible plusieurs heures par mois pour participer aux formations, réunions et rédactions requises par le processus;

- La personne intéressée par le poste de trésorerie ne doit pas nécessairement être formée en comptabilité, mais elle doit toutefois posséder des connaissances générales et de l'intérêt pour les finances et⁄ou la comptabilité afin de pouvoir vérifier et comprendre les enjeux de trésorerie de l'organisme. Elle devra aussi être disposée à prendre part à certaines réunions avec la direction générale et la firme comptable.

 

Vous souhaitez contribuer à la mission d'Autour du bébé en soumettant votre candidature au conseil d'administration? C'est possible de le faire en posant votre candidature quelques semaines avant l'Assemblée Générale Annuelle (qui aura lieu en juin). C'est à cette occasion que les nouveaux membres du C.A. seront élus. Il est possible de soumettre votre candidature en tout temps en remplissant le formulaire en ligne suivant: https://docs.google.com/forms/d/18YYiv4cAHJCxSQn8lpiqihB-jgaWSAiYg7KyY7l5Vu0/edit

 

*Les personnes occupant des postes liés à l'exécutif de l'organisme se verront octroyer des responsabilités supplémentaires:

Président (poste disponible après un an au C.A.): Cette personne préside les assemblées, surveille, administre et dirige les activités de l'organisme, voit à l'exécution des décisions du conseil d'administration et signe les documents officiels. Elle peut aussi s'occuper de certains dossiers liés aux relations publiques.

Vice-président: Il remplace le président en cas de besoin et se charge alors de toutes les tâches normalement effectuées par le président. Il peut aussi se charger de certains dossiers liés aux relations publiques.

Secrétaire: Cette personne rédige les procès-verbaux des assemblées et réunions et est responsable de tenir les archives, procès-verbaux, lettres patentes, règlements et autres documents administratifs requis par la gouvernance. Cette personne peut aussi, à l'occasion, devoir envoyer des avis de convocation, co-signer des documents avec le président ou rédiger des rapports ou de la correspondance pour l'organisme. 

Trésorier: Cette personne est responsable de la garde des fonds de l'organisme et de ses livres de comptabilité. Elle doit veiller à l'administration financière de l'organisme et transmettre les informations pertinentes au conseil, co-signer les documents comptables avec le président ou la direction générale, effectuer des dépôts et assister à certaines réunions en compagnie de la direction générale et de la firme comptable.

-Ces informations sont tirées des règlements généraux de l'organisme Autour du bébé (2018)-

 

 

- Nos partenaires financiers -